Actualité

ST-ART

Foire d'Art Contemporain et de Design - Strasbourg

24 > 26.11.23

La 27ème éditionST-ART 2023,
Foire d’art Contemporain et de Design à Strasbourg
Du 24 au 26 novembre 2023


Parc des Expositions de StrasbourgLa 27e édition de ST-ART se tiendra du 24 au 26 novembre 2023 à Strasbourg dans le Parc des Expositions récemment inauguré. Ce joyau d’architecture écoresponsable réalisé par Kengo Kuma accueillera 46* galeries venues de 7 pays. Un événement phare de l’actualité artistique au cœur de l’Europe qui met en lumière la vitalité et créativité des jeunes talents d’Alsace et d’ailleurs.

Avec 13.300 visiteurs en 2022, ST-ART s’impose parmi les évènements incontournables du marché de l’art européen. Foire pionnière d’art contemporain et de design en région, ST-ART affirme plus que jamais ses valeurs pour cette 27e édition : un ancrage territorial fort ouvert sur l’Europe et le monde ; un tremplin pour les talents qui feront l’actualité de demain ; un dialogue constant avec les galeries françaises et internationales, des partenariats renouvelés avec les institutions culturelles régionales et l’accessibilité de l’art à tous.

« En tant qu’organisateur, une seule question doit se poser : qu’est-ce qui fait vibrer les gens ? Galeristes, artistes, visiteurs, partenaires… nous sommes toutes et tous des passionnés qui travaillons sans relâche avec énergie et enthousiasme pour offrir aux exposants et au public une expérience inoubliable dans cette ville magnifique. Nous sommes ravis cette année d’accueillir encore plus de galeries européennes et de célébrer la présence en force des galeries de la région », déclare Christophe Caillaud-Joos, Directeur de Strasbourg Events – Palais de la Musique et des Congrès & Parc Expo, organisateur de ST-ART.

France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg… Quarante-six galeries sélectionnées par le comité artistique de la foire viendront de toute l’Europe et parfois de plus loin encore, à l’instar d’H.A.N. Gallery, venue spécialement de Séoul (Corée). Guy Pieters Gallery (Belgique), galerie historique du salon, marque son grand retour. Parmi les autres fidèles, AD Galerie de Mauguio et la Galerie Saltiel-KMG de Paris ont confirmé leur présence.

Avec un tiers de galeries primo-participantes, une dynamique de renouveau animera cette 27e édition. Parmi elles, Gallery 40NL de Doetinchem (Pays-Bas), ATM Gallery Berlin (Allemagne) et la galerie Quand les fleurs nous sauvent de Paris (France) viendront à la rencontre des visiteurs de ST-ART.

Ayant à cœur de défendre le travail des galeristes de la région, ST-ART accorde une attention particulière aux établissements alsaciens. Les galeries strasbourgeoises reviennent, notamment des galeries de premier plan telle que la galerie Kraemer, ou encore la galerie Chantal Bamberger et la galerie Sandra Blum. Venue du Grand Est, la galerie PJ de Metz participera pour la première fois à ST-ART.

Cette nouvelle édition investira 10.000 m2 dans le Parc des Expositions de Strasbourg à deux pas des institutions européennes, une réalisation architecturale exceptionnelle et écoresponsable signée par l’architecte japonais Kengo Kuma, lauréat du Global Award for Sustainable Architecture.

L’écrin de bois et de verdure accueillera plusieurs expositions partenaires :

  • La Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg (SAAMS) célèbre ses 190 ans.

Fondée en 1832, la SAAMS présentera une rétrospective des lauréats du Prix Théophile Schuler, les œuvres d’artistes primés au cours des trente dernières années dans le hall du Parcours des Expositions et proposera un cycle de conférences sur l’art et son marché.

  • Une coopération avec le centre d’échanges artistiques européens Apollonia.Le hall d’accueil de St-Art accueillera MOSS, une œuvre végétale de Marco Barotti actuellement visible dans le jardin médiéval du Musée de l’Œuvre-Notre-Dame, au cœur de Strasbourg. Réalisée dans le cadre du programme VITAL, un projet de coopération européenne ayant pour objectif la sensibilisation du grand public à l’urgence écologique à travers la création artistique contemporaine, cette sculpture vivante, cinétique et sonore envahie par de la mousse est alimentée par les données sur la qualité de l’air générées par l’indice mondial de la qualité de l’air (World Air Quality Index). En analysant l’air de nos villes en temps réel, elle incite les citoyens à prendre part au débat sur la pollution. Toujours dans le cadre du projet Vital avec le centre Apollonia, une expérience sonore imaginée par le couple d’artistes de Ljubljana propose aux visiteurs une promenade audioguidée et immersive dans l’espace public grâce un casque bio-acoustique.
  • L’Industrie Magnifique s’associe cette année à ST-ARTLancé 2018 à Strasbourg, le projet « Industrie Magnifique » est un événement culturel qui vise à mettre en valeur le patrimoine industriel de la région et à créer un dialogue entre l’art contemporain et l’industrie. L’objectif est de permettre aux artistes de collaborer avec des entreprises locales et de créer des œuvres d’art originales qui intègrent des éléments industriels. Pour la nouvelle édition de ST-ART, l’Industrie Magnifique dévoilera la remarquable installation Museum of the Moon de Luke Jerram que les spectateurs avaient pu admirer dans la nef de la cathédrale de Strasbourg en 2021. L’artiste, membre du collectif Strasbourgeois l’Ososphère, a conçu cette lune géante hyperréaliste de 7 m de diamètre grâce à des photographies de la Nasa.
  • Le projet Guernica Ukraine

En réponse à l’appel du Président Zelensky, qui en avril 2022 exhortait les acteurs culturels du monde entier à soutenir son pays, Baudouin Jannink, éditeur d’Art à Paris, a sollicité l’artiste mondialement connu, Jean-Pierre Raynaud pour réaliser une œuvre de la même taille que le tableau Guernica réalisé par Picasso en 1937 pour soutenir la République espagnole. L’oeuvre de Jean-Pierre Raynaud est face à la reproduction en taille réelle de cette dernière. Elle a été offerte à l’Ukraine le 24 février 2023 lors de l’inauguration d’une première exposition de deux mois dans la cour de l’université de la Sorbonne à Paris. Ce projet en soutien à l’Ukraine destiné à être présentée à travers la France sera exposé à ST-ART.

  • Alma Bucciali, artiste invitéeL’artiste alsacienne sera l’artiste invitée de ST-ART 2023. Pour l’occasion, elle signe deux estampes exclusives qui accompagneront le catalogue du salon.
  • INA x DJ DombranceST-ART fait de l’art contemporain une fête déclinée dans toute la ville de Strasbourg. C’est dans cet esprit qu’elle convie DJ Dombrance pour un set vidéo expérimental le soir du vernissage, jeudi 23 novembre, entièrement réalisé avec des images d’archives en partenariat avec l’INA (Institut national de l’Audiovisuel).

LES GALERIES

AD Galerie, Montpellier, France
Aedaen Gallery, Strasbourg, France
ATM Gallery Berlin, Berlin, Allemagne
Bear galerie, Uzès, France
Edition Bucciali, Colmar, France
Galerie Alizarine, Oullins, France
Galerie Chantal Bamberger, Strasbourg, France
Galerie Christine Colon, Liège, Belgique
Galerie Decorde, Strasbourg, France
Galerie Jean Greset, Besançon, France
Galerie Kahn, Île-de-Ré, France
Kraemer gallery, Strasbourg, France
Galerie La Boucherie, Saint-Briac, France
Galerie La Villart, Lille, France
Galerie Luzia Sassen, Hennef, Allemagne
Galerie Minrath, Köln, Allemagne
Galerie Murmure, Colmar, France
Galerie One, Illkirch-Graffenstaden, Allemagne
Galerie PJ, Metz, France
Galerie Pol Lemétais, Toulouse, France
Galerie Rétro.Futur / Librairie la Jument verte, Strasbourg, France
Galerie Saltiel, Paris, France
Galerie Sandra Blum, Strasbourg, France
Galerie Schanewald, Toulouse, France
Galerie Z22, Berlin, Allemagne
Gallery 40NL, Doetinchem, Allemagne
Gallery H.A.N., Séoul, Corée
Goodwin Gallery, Hamburg, Allemagne
Graphics Corner, Paris, France
Guy Pieters Gallery, Knokke, Belgique
Heart Gallery, Paris, France
Hosier Lane, Aix en Provence, France
J-P Ritsch-Fisch, Strasbourg, France
JustBee Gallery, Masevaux, France
Galerie de l’Elysée, Paris, France
L’Estampe, Strasbourg, France
La Galerie Florence, Béziers, France
Lill’Art Gallery, Lille, France
Maison Abandonnée, Nice, France
Neuilly Art Gallery, Neuilly-sur Seine, France
Newinger Art, Londres, Royaume-Unis
Palma Arte, Alseno, Italie
Pop my Duck, Luxembourg
Quand les fleurs nous sauvent, Paris, , France
The 6A Gallery, Uccle, Belgique
Visus Gallery, Knokke, Belgique
WithoutArt galerie, Strasbourg, France
Yumi Gallery, Montpellier, France