Actualité

PARCOURS DES MONDES

PARCOURS DES MONDES - 23ème édition

10 - 15.09.24

L’édition 2024 de PARCOURS DES MONDES, la plus prestigieuse manifestation internationale dédiée aux arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie, des Amériques et d’Archéologie, se déroulera du 10 au 15 septembre 2024 à Paris, dans les quartiers de Saint-Germain-des-Prés et des Beaux-Arts.

Créé en 2002, ce salon à ciel ouvert est apprécié mondialement pour la sélection exceptionnelle d’objets et d’œuvres d’art provenant des grandes civilisations du monde. Avec la présence des plus grandes galeries spécialisées, Parcours des Mondes offre une opportunité unique de découvrir des objets d’art remarquables. Il attire chaque année un public international, toujours plus nombreux, constitué de collectionneurs, d’experts, de conservateurs, d’amateurs d’art et de passionnés de culture.

Cette nouvelle édition réunira une soixantaine de galeries. Parmi les nouvelles venues, Parcours des Mondes est heureux d’accueillir Frank Van Craen, la Galerie Grégory Chesne, Gauchet Asian Art et la Galerie Christophe Person. Cette édition marquera également le retour de la galerie Arte y Ritual, la Galerie Ondine et Patrick Mestdagh ainsi que la Galerie Furstenberg.

Véritable lieu de culture, d’échanges artistiques et intellectuels, le Parcours des Mondes n’a cessé, au cours des vingt dernières années, de rendre compte et de valoriser la richesse des patrimoines, des arts et des civilisations anciennes. Cette année encore, les visiteurs pourront explorer les quartiers historiques de Saint-Germain-des-Prés et des Beaux-Arts.

Un riche programme d’expositions thématiques rythmera le Parcours ! Charles Wesley Hourdé et Nicolas Rolland présenteront une importante exposition autour du surréalisme intitulée « Zones de contact, Surréalisme, Afrique, Océanie, Amérique ». Cette exposition est réalisée en collaboration avec l’Association André Breton, le Comité des Galeries d’Art, et le Centre Pompidou, qui lancera simultanément l’exposition intitulée « Surréalisme ». Par ailleurs, Bruno Claessens présentera onze œuvres inédites de l’ethnie Kaka au sein de l’exposition « New perspectives on the Art Known as Kaka ». De son côté, Franck Marcelin mettra en avant des pièces d’Océanie et des œuvres eskimos dans l’exposition « Formes et Esprits », également accompagnée d’un catalogue. Enfin, les galeries Vallois dévoileront deux expositions de l’art contemporain, « Black and White – Traits cubains » et « Legado », programmées du 10 au 28 septembre.

Initié en 2023, le Showcase revient cette année avec trois nouveaux exposants. Ce secteur offre à des galeristes n’ayant jamais participé à Parcours des Mondes l’opportunité de bénéficier de la visibilité internationale de la manifestation. Parmi eux, Christophe Person consacrera un solo show au sculpteur malien Dogon Amahiguéré Dolo (1955 – 2022). Cette rétrospective regroupant sculptures sur bois, dessins inédits et peintures sur toile mettra en lumière l’ampleur de l’œuvre de l’artiste malien disparu en 2022, à la frontière de l’animisme et du surréalisme.

Le salon élargit cette année son dialogue avec la création contemporaine en proposant une Carte Blanche à François Avril. L’artiste livrera une vision personnelle de Parcours des Mondes à travers une nouvelle série de peintures et de dessins inspirés par le génie formel et pluriel des objets d’art d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Enfin, le Prix Pierre Moos du livre d’art d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique organisé en partenariat avec la maison de ventes Christie’s, récompensera un ouvrage publié en 2023 et 2024.