Actualité

DiL Gallery

Homage à Sam Szafran

07.09 > 30.10.22

Du 7 septembre au 30 octobre 2022, trois ans après la disparition de Sam SZAFRAN (1934-2019), la Galerie Dil rend hommage à cet artiste en dehors des courants, dont l’oeuvre, incontournable et singulière, a marqué la peinture figurative de la deuxième moitié du XXe siècle.
Face aux majestueuses portes du Palais de l’Elysée, l’univers clos et infini de Sam Szafran reprendra vie dans l’espace de la galerie située au 86, rue du Faubourg Saint Honoré. Des escaliers tortueux se déploieront sur les murs alors que philodendrons, aralias, caoutchoucs et monsteras arboreront ses cimaises. Quelques personnages, endormis ou penseurs, se distingueront, isolés parmi les oeuvres. Puis, une vue de l’extérieur de l’atelier pour situer l’artiste solitaire dans la ville qu’il aimait tant, Paris.

Vingt-quatre oeuvres et un ensemble de photographies retraceront de façon intime la carrière de Sam Szafran. L’intérêt de Marc Boumendil, fondateur de la Galerie Dil, pour le travail de l’artiste remonte à sa mère. L’oeuvre qu’elle avait acquise il y a plusieurs décennies, propriété actuelle de son fils, figurera au sein de la première rétrospective de Sam Szafran présentée cet automne à quelques pas de la galerie, au musée de l’Orangerie.

« Un soir, je travaillais dans cet escalier – j’ai toujours vécu dans les escaliers – et je m’étais endormi. Il faisait nuit et j’ai eu un cauchemar. Je me suis réveillé. C’était la pleine lune, et il y avait une ombre portée de la fenêtre sur les marches de l’escalier. […] J’étais passé mille fois sans la voir, et subitement je l’ai vue. Alors j’ai décidé de la dessiner. Mais ça bougeait toutes les trois minutes. […] À un moment donné tout ce qui était très sombre devenait très clair, et tout ce qui était très clair devenait très sombre. Alors, pour pouvoir faire l’ensemble, je me suis mis à bouger. J’étais obligé de m’identifier à une araignée, qui monte et qui descend au bout de son fil, dans la cage de l’escalier, qui peut voir par-dessus et par-dessous. […] »
Sam Szafran, propos recueillis par Jean Clair dans l’atelier du peintre à Malakoff, le 3 avril 1996.

EXPOSITION « HOMMAGE A SAM SZAFRAN (1934-2019) »
Du 7 septembre au 30 octobre 2022

GALERIE DIL

86 rue du Faubourg Saint-Honoré
Paris 8e
Du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 12h30 à 19h