Actualité

MAGNIN-A

Omar Victor Diop

05.11 > 23.12.22

À 41 ans, Omar Victor Diop est l’un des photographes les plus prometteurs de sa génération. Artiste autodidacte, son œuvre s’inscrit directement dans l’héritage de la photographie de studio africaine de Seydou Keïta, Mama Casset ou Malick Sidibé, un genre dont il a su s’approprier les codes tout en s’en affranchissant.
Lauréat des Rencontres de Bamako en 2011, Omar Victor Diop s’est depuis illustré avec plusieurs séries marquantes plébiscitées dans le monde entier. Du 5 novembre au 23 décembre 2022, la galerie MAGNIN-A présente pour la première fois dans sa galerie une sélection d’images provenant des trois dernières séries emblématiques du photographe : Diaspora (2014), Liberty (2017) et Allegoria (2021), également rassemblées dans un premier ouvrage monographique.

« Mes séries se présentent comme des chapitres d’une histoire.
On peut lire ces trois chapitre, Diaspora, Liberty et Allegoria comme une chronologie invoquant le passé, le présent et l’avenir.
On s’étonne parfois que je choisisse de me mettre en scène et de figurer mes sujets. Or on se trompe si l’on croit qu’il s’agit d’autoportrait. Plus je me montre, plus je disparais derrière les représentations d’hommes et de femmes, de combats et d’événements, de sentiments. Ces séries racontent l’histoire d’un esprit du temps qui s’est incarné dans un corps. »
Omar Victor Diop

ALLEGORIA

Avec Allegoria, Omar Victor Diop entame un nouveau chapitre de son travail. Le photographe se saisit de la question fondamentale de l’environnement et de sa portée sur le continent africain. Ses œuvres figurent l’allégorie d’une humanité soucieuse d’une nature qui pourrait n’être plus qu’un souvenir des manuels d’histoire naturelle. L’Homme, abandonné à sa douloureuse responsabilité, recueille autour de lui cette Nature réduite à une représentation. « J’expérimente des moyens de développer un nouveau langage visuel en ce qui concerne notre représentation. Je veux nous montrer dans le cadre de cette conversation que l’humanité essaie d’avoir sur les problèmes de notre planète et j’aspire à nous voir participer et prendre les devants dans le mouvement environnemental global. ».
A l’occasion de cette exposition, la galerie MAGNIN-A propose l’ouvrage de référence consacré à Omar Victor Diop en édition limitée comprenant un coffret et accompagnée d’un tirage spécial numéroté et signé par l’artiste. Le livre sera également disponible en version classique réalisée en coédition avec 5 Continents Editions. Cet ouvrage rassemble les trois séries de l’exposition, à savoir Diaspora (2014), Liberty (2017) et Allegoria (2021).
Omar Victor Diop est représenté en exclusivité mondiale par la galerie MAGNIN-A, Paris.