Actualité

François Avril

Exposition BXL - 17.05 > 15.06.24

17.05 > 15.06.24

Du 17 mai au 15 juin 2024, la galerie Huberty & Breyne accueille à Bruxelles les dernières créations de François AVRIL. Intitulée BXL, cette exposition dévoile une nouvelle série de toiles et de dessins en hommage à la capitale belge. Une vision personnelle et poétique de la ville sous le trait sensible et délicat d’AVRIL.

« On ne retrouvera pas dans cette exposition de bâtiments d’Horta, la Grand Place ou le Manneken-Pis. On y découvrira en revanche Mon Bruxelles. Celui du bas de la ville, qui va de la Gare du Midi jusqu’à la place de Brouckère, en remontant par Le Sablon et Les Marolles avec son marché aux puces à ciel ouvert où j’ai adoré me balader et chiner des objets insolites » François AVRIL

À cette occasion SKIRA, en coédition avec la galerie Huberty & Breyne, consacre un ouvrage rassemblant une centaine de toiles réalisées par l’artiste au cours de ces 12 dernières années.

La capitale belge a toujours exercé une réelle attraction sur François AVRIL, et cela bien avant qu’il ne s’y installe. Amoureux de la bande dessinée, dont il voulait faire son métier, le jeune François AVRIL se rend dès les années 80 à Bruxelles pour rencontrer les éditeurs et discuter avec ses amis dessinateurs. Héritier de la ligne claire et ami intime d’Yves Chaland, il va nouer au fil du temps une relation particulière avec la ville.

En 2012, lorsque ses galeristes Alain Huberty & Marc Breyne lui proposent un atelier, il accepte volontiers, entrevoyant déjà les possibilités artistiques que lui offrirait ce lieu immense et lumineux. Il installe alors sa table à dessin et ses chevalets, plante ses pinceaux et crayons de couleurs, il y recrée un univers familier. Les murs se parent de planches originales de bande dessinée patiemment collectionnées tandis que l’immense bibliothèque abrite des ouvrages chers au dessinateur. On y retrouve bien sûr les classiques d’Hergé, Franquin et ceux des amis, Chaland, Loustal, Moebius, Götting, Juillard ou Serge Clerc. Les étagères s’étoffent au fil du temps de trésors rapportés du Vieux Marché. Des objets en tous genres et parfois non identifiés. Des grues en métal modèles réduits et des crânes en pagaille, en verre ou en papier, des ours en peluche regardent d’un oeil amusé les portraits de familles. Quelques vélos et clubs de golf, autres passions de l’artiste, trônent comme des ready-made dans ce grand appartement du Boulevard Lemonnier où l’artiste à produit l’ensemble de son œuvre peinte réalisée au cours des ces 12 dernières année.

A travers cette nouvelle exposition à la galerie Huberty & Breyne, François Avril nous fait découvrir son Bruxelles, les rues qu’il a sillonnées, les lieux qui l’on inspirés.